Habiller son sol d’un parquet en palissandre constitue un moyen efficace pour apporter une touche d’authenticité à son logement. Ce type de revêtement affiche un rendu original et noble. Il saura intégrer tous les styles décoratifs. Sa mise en place est à la portée des personnes ayant des notions en bricolage. Cependant, pour s’assurer que le résultat soit impeccable, à la hauteur de vos attentes et conforme aux normes en vigueur, l’idéal c’est de faire appel à un professionnel en la matière. Les avantages que vous en tirerez sont inestimables.
Des techniques avancées et un résultat d’une qualité incontestable
Un parquet en palissandre mettra en valeur votre demeure, que celui-ci affiche une ambiance traditionnelle ou contemporaine. Il n’est pas facile à dénicher. En effet, on le trouve rarement dans les magasins de bricolage. Ce revêtement est uniquement disponible, souvent sur commande, chez les spécialistes en parquet. Pour en avoir, vous devez attendre entre 4 et 6 semaines, le temps que les pièces soient fabriquées.
Par ailleurs, la pose d’un parquet en palissandre est à confier à un professionnel. Cette alternative compte de multiples avantages. Elle apparaît notamment comme l’assurance d’un travail bien fait, et ce, dans le respect des règles de l’art. La qualité est garantie, car le revêtement mis en place présentera un rendu impeccable tout en étant durable. En outre, cet agent possède les compétences nécessaires pour installer efficacement votre parquet. Lors de cette opération, il utilisera des outils adaptés. De plus, cet artisan maîtrise les techniques permettant de mener à bien cette tâche. D’autant plus que les procédés pour poser ce revêtement sont multiples.
Bénéficier des conseils d’un professionnel
Les raisons d’opter pour un parquet en palissandre sont multiples. Ces modèles offrent non seulement un excellent rendu esthétique, mais sont également écologiques et durables. De plus, même des années après leur pose, ils ne perdent pas en qualité. En outre, la noblesse de ce matériau mettra en valeur la pièce qu’il habille. En somme, ce type de revêtement constitue un moyen efficace de donner une touche d’élégance et de luxe à votre habitation. Mis à part cela, sa mise en place est assez technique. Voilà pourquoi de nombreuses personnes préfèrent la reléguer à un professionnel. Celui-ci est le plus à même d’accomplir un travail qui soit en adéquation avec vos attentes. De plus, il vous prodiguera des conseils permettant de mieux entretenir ce revêtement.
Recourir aux services d’un parqueteur n’est pas forcément coûteux
Certes, vous pourrez réaliser vous-même la pose de votre parquet en palissandre. Toutefois, l’option qui vous sera le plus profitable est d’engager un professionnel. Celui-ci saura mettre en place le parquet de manière efficace, ce qui contribuera sa durabilité. De ce fait, faire appel à cet expert constitue un investissement rentable sur le long terme.
D’ailleurs, il vous est possible de payer moins cher l’intervention de cet artisan. Pour ce faire, n’hésitez pas à réaliser le comparatif des tarifs pratiqués par les professionnels en la matière et choisir celui qui vous convient. Aussi, sous certaines conditions, ce type d’opération vous permet de bénéficier d’une TVA réduite à 10 %.
Retirer votre ancien parquet
Avant la pose de votre nouveau parquet, il est impératif de vérifier l’état initial de votre sol. Celui-ci doit être propre sans résidu de colle, et surtout rectiligne. Pour assurer la planéité du sol, un ragréage est souvent conseillé.
Dans le cadre d’une rénovation, il faut avant tout chose enlever, corriger avant de se pencher sur une nouvelle pose de revêtement de sol. Dans le cadre de moquette ou de parquet stratifié, la tâche peut s’avérer facile, mais dès qu’il s’agit de carrelage ou de parquet massif, l’enlèvement est une tout autre paire de manches. Mais comment retirer son ancien parquet facilement ?
Avant de partir dans l’enlèvement du parquet massif, vous devrez déterminer sa méthode de fixation au sol : est-il cloué ou collé ? En fonction de la méthode d’accroche au sol, les outils seront différents. Avant de commencer cette rénovation de revêtement, commencez par enlever toutes les plinthes de la pièce.
Retirer un parquet cloué
Le parquet massif cloué nécessite une action manuelle, il vous faudra enlever clou par clou à l’aide d’une tenaille et d’une pince à décoffrer. Protéger vos mains avec des gants afin d’éviter tout risque de coupure. L’enlèvement se réalise dans le sens inverse de la pose des lames de parquet. Vous pourrez pour les premières lames utiliser un pied-de-biche pour faire un effet de levier sur les lames de parquet.
Retirer un parquet collé
Pour le parquet collé, un vous faudra utiliser la force du pied-de-biche dans le sens de la longueur de la lame. Commencées des premières découpes à la scie circulaire, ces découpes vous permettront une meilleure emprise du pied de biche. Si vous souhaitez conserver les lames de parquet massif, il vous faudra procéder de façon méthodique par un arrachage sec. Si celui-ci est contre collé, il sera très difficile à réutiliser par la suite.