Le parquet est de plus en plus utilisé en matière de revêtement de sol. Il en existe plusieurs types qui se distinguent sur bon nombres de points. Cet article fera le point sur la différence entre le parquet stratifié et le parquet flottant. Ainsi, vous aurez une idée sur le meilleur choix à faire.
Distinction entre parquet flottant et parquet stratifié
Voici les différentes caractéristiques qui diffèrent les deux types.
Quelques mots sur le parquet flottant
En ce qui concerne tout d’abord le parquet flottant, il n’est pas réalisé de façon spéciale. Il est constitué d’une couche supérieure qui est conçue avec du bois ainsi que deux autres couches qui est fabriquées avec des dérivés de bois. Ces différentes couches sont spécialement conçues dans le but de résister aux variations de température et d’humidité. Ce type de parquet se distingue aussi par sa pose qui consiste à poser des lattes de bois sur une couche isolante. C’est une alternative au parquet massif. Il est aussi très respectueux de l’environnement dans la mesure où le parquet flottant est constitué de matériaux naturels.
Les caractéristiques du parquet stratifié
Pour ce qui est ensuite du parquet stratifié, il s’agit d’une alternative au parquet en bois et au sol PVC. Toutefois, il n’est pas considéré comme un parquet authentique car ce n’est pas du vrai bois mais plutôt une reproduction de ce dernier. Le parquet stratifié est composé d’une couche décorative, de résine et d’un panneau HDF. La particularité avec ce type de parquet réside dans le fait qu’il est en mesure de dupliquer différents types de matériaux tels que le marbre, le carrelage, le béton et aussi le parquet lui-même. Il permet aussi de reproduire les essences de bois exotiques en protégeant par la même occasion l’environnement et l’écosystème. Quant à la pose de ce type de parquet, cela est aussi très simple. Toutefois, sa différence avec le parquet flottant réside dans le fait qu’il est peu résistant aux usures.
Comment choisir votre parquet ?
Dans votre choix, vous devez prendre en considération bon nombre de paramètres tels que la pièce à rénover, le style, le décor et plus important encore votre budget.
Le choix du parquet flottant
Optez pour le parquet flottant est intéressant dans la mesure où il offre une large variété d’essences de bois. De plus, il s’apparente très bien au parquet massif en plus d’être moins cher que celui-ci. Le parquet flottant présente également un très bon rapport qualité-prix. Il est aussi très simple d’entretien et offre une longévité intéressante d’environ 5 ans. Seul bémol, la première couche de ce type de parquet ne peut être poncée plus de six fois.
Pourquoi opter pour un parquet stratifié ?
Le parquet stratifié a l’avantage s’être peu sensitif non seulement aux rayures mais aussi aux tâches quotidiennes. Pour sa pose, vous pouvez faire appel aux services des experts en la matière en consultant le lien coolandco.be/entreprise-peinture.php. Ce type de parquet est très simple à entretenir (tel un carreau) et se pose très facilement. Il présente aussi l’avantage d’être accessible à bas prix. Toutefois, le parquet stratifié possède une faible stabilité et s’abîme plus rapidement. Mais encore, il nécessite d’être changé à défaut ne pas pouvoir être poncé.