Choisir un sol stratifié pour son domicile, c’est faire le choix d’un parquet facile à entretenir et très solide. Le sol stratifié est aussi très économique et assez usuel. À défaut de confier la tâche de cette pose à un professionnel, vous pourrez suivre ces quelques instructions pour la réaliser vous-même.
Les outils dont vous aurez besoin
Les outils pour la pose d’un sol stratifié pourraient varier en fonction du type de pose. Il y a toutefois des indispensables. Ce sont notamment les lames, les plinthes, la scie sauteuse, le film pare-vapeur, le maillet en caoutchouc et le tire-lame. À cette liste s’ajoutent le serre-joint, la scie égoïne, la barre de seuil et les cales de dilatation.
Pour la réussite des travaux, vous devez également vous assurer de disposer la sous-couche résiliente et le copieur de profil.
Préparer la pose
Il s’agit là d’une étape indispensable à toute pose de stratifié. L’Atelier du Sol Jad’O, le spécialiste du parquet à Nantes y met un point d’honneur. En effet, la préparation de la pose va consister à vous assurer que le sol sur lequel elle sera effectuée est propre, sec et égalisé.
Cela permet de noter que votre sol ne présente aucun trou ni aucune bosse ou irrégularité. Une fois cette étape passée, vous devez déposer le stratifié dans la pièce à travailler et patienter qu’il s’acclimate dans son emballage pendant 48 heures.
Poser la sous-couche et les lames de stratifié
Bien avant que les lames ne soient alignées sur la surface prévue à cet effet, vous devez dérouler la sous-couche résiliente et couper les dimensions désirées avec un cutter.
La sous-couche joue le rôle d’isolant phonique et thermique. Après cette étape, servez-vous d’un ruban adhésif pour relier entre elles les différentes bandes. Faites surtout en sorte qu’aucun morceau ne chevauche un autre.
Quant à la pose en elle-même, elle vous prendra un peu de temps. Dégondez toutes les portes pour qu’elle vous soit facilitée. Débutez le travail par l’angle le plus éloigné de votre porte d’entrée tout en utilisant des cales pour les espaces.
Clipsez ensuite les lamelles à un angle de 45 °C. La dernière planche de votre toute première rangée doit être coupée avec la scie sauteuse.
L’étape suivante vous conduira à travailler sur chaque rangée en clipsant chaque lamelle à une autre. Dans la dernière rangée, les lamelles doivent être sciées dans le sens de la longueur.
Définir un motif et réaliser les finitions
Pour cette étape, vous avez le choix entre un parquet à l’anglaise à coupe de pierre et un parquet à l’anglaise à coupe perdue. Le premier motif renvoie à une pose symétrique tandis que le second fait appel à une utilisation des chutes de plus de 30 centimètres de longueur. Le choix de l’une ou l’autre des options dépendra en partie de la configuration de votre maison.
À propos des finitions, elles consistent avant tout à ôter les cales de dilatation. Ensuite, vous devrez encore une fois faire usage de votre cutter pour couper les débords de pare-vapeur et de sous-couche. Enfin, positionnez les plinthes correspondantes.