Tous nos conseils pour bien démarrer votre projet de construction

bien démarrer votre projet de construction

La construction d’une maison est un projet qui ne s’improvise pas. Avant de s’y lancer, il est important de bien se préparer et d’aller pas à pas en débutant par le choix du terrain adapté et des matériaux, en passant par la réalisation des travaux et leur achèvement. Nous vous proposons dans la suite de cet article, des conseils pour bien démarrer votre projet de construction.

Elaborer les plans et choisir votre constructeur

La plupart des futurs propriétaires débutent leur projet de construction par l’achat du terrain ce qui n’est pas toujours le bon choix. L’idéal serait avant toute chose d’élaborer un plan bien précis de la maison à construire. Ainsi, la toute première étape de la construction d’une maison individuelle est le choix du constructeur. Vous aurez ainsi le choix entre l’architecte, le maître d’œuvre et le constructeur. 

L’architecte est spécialisé dans la réalisation des plans sur mesure et peut être investi de la gestion de toutes les étapes de la construction. Le maître d’œuvre quant à lui élabore les plans et veille au suivi des travaux. Enfin, le constructeur gère le projet de construction dans toute son intégralité à la seule différence que son coût est moins élevé que celui des deux autres professionnels. 

Elaborer les plans et choisir votre constructeur

Avec celui-ci, vous pourrez dresser les plans de votre future demeure et avoir une idée exacte de son contenu. En effet, il existe certains types de terrain qui ne sont pas favorables à des projets de constructions données. En ayant les plans de votre maison vous pourrez donc vous lancer dans la recherche du terrain adapté. Si vous êtes à la recherche d’un constructeur de maison individuelle capable de vous réaliser un travail exceptionnel sans surcoût, vous pouvez faire un tour sur ce site maisons-france-atlantique.com.

Choisir le terrain adapté aux plans de construction

Si vous ne disposez pas encore d’un terrain de construction pour votre projet, vous devez vous lancer dans l’achat d’un terrain. Pour le choix de ce dernier, vous devez tenir compte du type de maison à construire et vous renseigner sur les caractéristiques du terrain qui conviendrait. Il s’agit entre autres de la superficie, de la viabilisation du terrain, des règles d’urbanisme locales et de son coefficient d’occupation des sols.

Avant de choisir un terrain,  vous devez aussi analyser ses alentours, voire s’il est bien situé surtout en vous attardant sur les infrastructures disponibles dans les environs. Il faudra veiller à avoir un terrain non loin d’un hôpital, d’un centre commercial, d’une école en tenant compte de vos besoins et de ceux de votre famille. 

Faire la demande du permis de construire

Faire la demande du permis de construire

Après l’achat de votre terrain, il est important d’effectuer les démarches administratives nécessaires vous autorisant à construire votre maison individuelle. En effet, sans ce permis, vous ne pouvez pas débuter vos travaux de construction. Pour la demande, il faudra fournir certains documents en pièce jointe pour vous rassurer du fait que votre demande ne sera pas rejetée. Il s’agit de :

  • Une représentation rapprochée du terrain et de ses alentours,
  • Une représentation à distance du terrain et de ses alentours,
  • Un plan détaillé de la future maison,
  • Une description du terrain et de votre projet de construction, 
  • Etc.

Construire la maison

Après la réception du permis de construire auprès de la mairie, vous pouvez débuter vos travaux de construction. Ces travaux suivront trois grandes étapes que sont : le gros œuvre, le second œuvre et les finitions. Enfin, il faudra aménager l’extérieur de votre nouvelle maison.