Le parquet massif huilé conférera à votre demeure une touche d’authenticité. De plus, avec cette alternative, vous bénéficierez de l’ambiance chaleureuse instaurée par le bois. Ce type de revêtement, en étant bien entretenu, s’embellit avec l’âge. Pour en prendre soin, il faut penser à se débarrasser des taches qui s’y collent parfois. Il existe quelques techniques et astuces permettant de venir à bout de ces salissures.
Qu’est-ce qu’un parquet massif huilé ?
Actuellement, le parquet massif huilé a le vent en poupe. Cette popularité vient de l’aspect brut ainsi que le rendu chaleureux du bois magnifié avec l’huile.
Ce revêtement est recouvert d’un film pénétrant et non gras. Cette substance enrobe les fibres de bois. Elle constitue également une protection contre les rayures, l’eau et diverses salissures.
L’huile que l’on applique sur le parquet peut être d’origine végétale. Sinon, on peut aussi employer de l’huile végétale modifiée avec de l’uréthane. Cette formule est plus durable et sèche facilement. Pour finir, on peut mentionner l’huile cire ainsi que l’huile teintée.
Quelle que soit la substance utilisée, un parquet huilé est parfois victime de souillures. Des taches peuvent entamer l’esthétisme de ces revêtements. Il est souvent difficile, mais pas impossible, de se débarrasser de ces salissures. On peut venir à bout de ces dernières grâce à certains procédés.
Se débarrasser des taches causées par l’eau
Il existe mille et une manières d’apporter du cachet à son habitation. On peut, par exemple, habiller son sol de parquet massif huilé. Ce type de revêtement mettra en valeur votre logement tout en instaurant une ambiance à la fois chic, chaleureuse et naturelle. Toutefois, certaines salissures peuvent impacter son esthétisme. Elles proviennent de diverses sources. L’eau a notamment la capacité d’imprégner le parquet et d’occasionner une trace noire. Celle-ci peut être enlevée avec une méthode bien définie. On doit tout d’abord égrainer de manière circulaire tout autour de la surface concernée. Ce procédé permet de retirer la marque. Il faut ensuite appliquer sur la partie touchée une huile avec séchage à l’air. Il faut attendre que le produit soit entièrement sec. Après, il vaut mieux enduire la zone en question d’une huile de maintenance pour éviter les imprégnations.
D’autres techniques à connaître
Le charme d’une habitation repose sur plusieurs facteurs. Le revêtement de sol joue notamment un rôle crucial. De ce fait, son choix s’avère décisif si l’on veut un rendu impeccable. Parmi les options à considérer figure le parquet massif huilé. Certes, ce dernier embellira votre logement. Toutefois, pour qu’il garde sa qualité esthétique, l’entretien est de mise. Vous devez aussi vous débarrasser des souillures qui impactent négativement l’aspect de ce revêtement.
Il y a des savons spéciaux permettant de nettoyer les taches collées sur ce genre de parquet. En outre, les salissures causées par l’huile peuvent être éliminées avec un procédé simple. Il faut appliquer du talc sur la partie concernée avant d’y mettre un essuie-tout. Posez ensuite un fer à repasser encore chaud dessus. Changez le tissu et renouvelez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse entièrement.